La préparation mentale

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale (PM) vise à améliorer les performances – qu’elles soient sportives, professionnelles, artistiques – en développant vos aptitudes psychologiques. Les aspects éducatifs et préventifs font partie de cet entrainement, en aidant les personnes à développer leurs ressources internes pour atteindre leur meilleur potentiel.

L’entrainement mental permet de développer une multitude de qualités psychologiques présentes mais latentes en chaque individu, et sont ensuite mises à profit pour s’accorder et répondre aux besoins spécifiques de la personne.

Elle s’utilise en parallèle et en complément des entrainements physique, technique et tactique, ce qui permet de potentialiser et optimiser ces derniers. La PM agit comme un catalyseur, c’est-à-dire en déclenchant et en accélérant le processus de travail.

L’entrainement mental favorise l’accès à ce qu’on appelle « l’état d’excellence » : un état idéal de performance, où la personne devient capable de démontrer et d’exprimer la pleine maîtrise de son unité corps-esprit, induisant donc une situation très favorable à l’accomplissement et la réussite de toute tâche, professionnelle, artistique ou sportive.

Un suivi en PM facilite : la valorisation de votre potentiel, l’évaluation de vos points forts et faibles, l’apprentissage de techniques de gestion du mental ; et contribue à votre développement personnel.

Méthodes utilisées

Cette préparation repose sur de nombreuses techniques mentales, validées par les neurosciences actuelles, et nécessitant un apprentissage spécifique, telles que :

Dialogue interne (ou self-talk), imagerie mentale, visualisation, routines, fixation de buts, relaxation, respiration, mindfulness, sophrologie, hypnose, gestion des émotions, gestion des conflits…

Seul ou en groupe ?

Les séances peuvent être individuelles ou collectives, en fonction du contexte et des effets recherchés.

Par exemple, la recherche de cohésion dans une équipe sportive ou d’entreprise impliquera des séances de groupe, alors que la séance individuelle sera évidemment préconisée pour la résolution d’une problématique, telle que le dépassement d’une série d’échecs ayant atteint l’estime de soi.

Que se passe-t-il lors des séances ?

De façon synthétique : prise de contact, détermination de la problématique, diagnostic des causes, choix des solutions, transmission des outils adaptés, suivi évolutif.

Fréquence des séances

 

Cela va dépendre bien sûr de vous, du but fixé, des conditions initiales et de votre rythme de vie et emploi du temps.

 

Il est nécessaire de pratiquer régulièrement pour que les effets de ce travail soient bénéfiques.

Les techniques mentales nécessitent l’apprentissage de bases fondamentales solides sur lesquelles nous pourront construire des acquisitions individualisées.

En général, il s’agit d’une séance par semaine pendant environ 2-3 mois, et le suivi peut déboucher sur une séance tous les 1 ou 2 mois.

A quel âge et quel niveau (sportif)?

Elle peut se faire à tout âge, cela va plutôt dépendre des objectifs visés et de la maturité de chacun.

De même, le niveau sportif importe peu, seul le désir de performance ou d’amélioration de sa pratique et de soi-même sont nécessaires. Il est évident que le haut-niveau, dans quelque domaine que ce soit, impose une discipline mentale.

Dernières publications

La mémoire et ses souvenirs

Vous avez du mal à retenir les noms de certaines personnes ? des numéros de téléphones ? votre liste de courses ? ou bien, l’endroit où vous avez laissé vos clefs de voiture ? Et s’il suffisait d’apprendre à manier vos émotions et vos sensations pour vous en rappeler ? Ce blog va vous expliquer les principes et fondements de la mémoire, et comment l’améliorer. 

Le goal-setting : clef de votre avenir

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent avoir une grande capacité d’accomplissement? Elles dégagent un sentiment de confiance et semblent savoir où elles vont.

La pleine conscience : votre nouvelle méditation

Le stress et ses conséquences désagréables font partie du vécu de chacun d’entre nous. Les sensations perturbantes telles que votre cœur qui s’emballe, ce nœud à l’estomac, ces mains moites, cette bouche sèche, ou bien ces jambes lourdes   pendant une compétition, une présentation en public ou un entretien avec un supérieur…